NOUVEAUTÉ 2021

La Pampa des Loups à crinières

Le rôle des parcs zoologiques modernes évolue afin de toujours mieux accomplir les missions fondamentales de pédagogie, de conservation, de recherche et donc de sauvegarde de la biodiversité.

Le jardin zoologique de La Bourbansais, faisant partie de l’EAZA, souhaite participer pleinement à cette nécessaire mission de sauvegarde des espèces menacées, et veut ainsi privilégier et diriger particulièrement ses moyens et ses efforts vers les EEP (Programmes d’Elevage Européens).

C’est la raison pour laquelle, notre meute de loups européens (Canis lupus) a été placée dans un refuge adapté, et serons donc en capacité, après avoir rénové totalement leur environnement, d’accueillir une espèce de loup menacée dans son habitat d’origine (Amérique du Sud), un couple de « Loups à crinières » (Chrysocyon brachyurus).

La population in situ, classée « quasi menacée » dans la nature par l’UICN est maintenant sous surveillance. La déforestation, son abattage pour protéger les troupeaux (à tort puisqu’il est incapable de chasser des proies de plus de 10 kg) sont autant de menaces qui pèsent sur son avenir…

Le loup à crinière est un bien curieux animal, plus grand qu’un loup ; c’est le seul grand canidé d’Amérique du sud et d’ailleurs le plus grand au monde, avec une élégante silhouette élancée et la finesse de ses traits…et une belle couleur rousse.

L’espèce fait partie d’un programme de conservation EEP auquel nous souhaitons apporter notre contribution. Composé de 130 individus répartis dans 61 parcs zoologiques européens les naissances sont rares et le coordinateur de l’espèce (le zoo de Leipzig en Allemagne) compte sur notre expertise et l’expérience de notre équipe zoologique pour participer à ce programme de conservation ex situ et ainsi former et accueillir un nouveau couple pour fonder une famille et faire souche.

NOUVEAUTÉ 2020

Le Tour du monde en 80 oiseaux

Sur une scène totalement nouvelle, admirez au plus près les oiseaux des 5 continents ! Les rapaces chasseurs (faucons, aigles) sont à l’honneur et laissent le ciel libre aux splendides ballets aériens des cigognes d’Europe et d’autres échassiers d’Afrique et d’Amérique.


 

Des nouveautés chaque année !

NOUVEAUTE 2019 : Les ORYX (Oryx gazella)

C’est une espèce menacée dans son milieu naturel ; représente ainsi la 15ème espèce faisant l’objet d’un ESB à la Bourbansais (Studbook) qui rempli ainsi pleinement sa mission de conservation des espèces.
On trouve les oryx dans les dunes désertiques de la Namibie jusqu’aux savanes arides du Kalahari. L’oryx a de grands traits noirs sur ses flancs et ses pattes et sa tête claire, celle-ci paraissant maquillée.
La température interne de l’oryx gazelle peut atteindre 45 °C. Il a toutefois un système de thermorégulation lui permettant de garder sa température faciale à 38 °C s’il le faut. Au lieu de gaspiller l’eau de son corps en transpiration et halètements, il laisse sa température corporelle monter de quelques degrés au-dessus de la normale quand il fait très chaud. La nuit, il rejette la chaleur accumulée. Il est l’archétype même de l’animal qui s’est adapté au désert.

L’animal terrestre le plus rapide au monde : Le Guépard

Dans un tout nouvel enclos spécialement conçu pour ce spectaculaire félin, (Acinonyx jubatus), il est le quadrupède le plus rapide au monde, faisant plus de 4 foulées de 8 mètres à la seconde, soit 110 km/h….
C’est le 17ème EEP (Programme d’Elevage Européen) auquel participe La Bourbansais remplissant ainsi pleinement le rôle éminemment important des Parcs zoologiques modernes, de conservation des espèces menacées dans leur milieu d’origine.
C’est un animal en voie de disparition, classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

La forêt d’Elfik

Il s’agit de l’aménagement d’une vaste sapinière de 2 hectares dans le parc zoologique, permettant d’une part une agréable ballade ombragée dans un environnement forestier, mais également d’autre part permettant de découvrir pour les petits explorateurs intrépides, un parcours ludo-pédagogique, parsemé de nombreuses silhouettes d’animaux (cerf, sanglier, ours, blaireau, écureuil, crapaud, belette, chouette…) de nos forêts européennes qu’il conviendra de découvrir tout en s’amusant avec des parcours d’obstacles et jeux d’agilité…

Notre NOUVELLE animation, Unique en France : « Des Chiens et des Hommes »

Dans les jardins du Carrousel, pendant 30 minutes vous découvrirez sous différentes facettes le plus ancien ami de l’Homme : le Chien, que nous côtoyons depuis plus de 30 000 ans, et notamment :
– les exceptionnels chiens de berger, les « borders collie », qui vous monteront leur remarquable efficacité pour diriger et faire évoluer sous vos yeux un troupeau de moutons… rappelant ainsi notamment la transhumance et le magnifique travail ancestral des bergers…
– les spectaculaires courses de lévriers, pouvant atteindre des pointes de vitesse de 75 km/h, animal domestique le plus rapide au monde
– sans oublier les traditionnels chiens de meute Fauve de Bretagne, et Français- tricolores, et leur légendaire obéissance à côté des chevaux…

La nuit des prédateurs

La nuit des prédateurs est une visite de nuit d’une partie du ZOO de La Bourbansais, avec un guide animalier qui vous emmène à la découverte de prédateurs : Lions, Tigres, Loups, Lynx, Guépards, Panthères… (espèces données à titre indicatifs)

A  la tombée de la nuit ces prédateurs deviennent plus actifs et donc plus attractifs ; c’est le moment idéal pour les observer discrètement dans leur monde,  au moment de leur pic d’activité.

Nouveauté 2017 : Panthère au Zoo de la Bourbansais

Les Princesses du Siam !

Les Panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa) ou Panthères longibandes…
Mais aussi : Les Otocyons (Otocyon megalotis) ou Renards à oreilles de chauve-souris, aussi appelés Chiens oreillards appartiennent à la famille des canidés et vivent principalement en Afrique Australe. Peu présenté dans les parcs zoologiques, son statut de conservation par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est « préoccupation mineure »…

La cascade des Loutres

La cascade des Loutres

Venez découvrir dans un nouvel environnement magnifiquement végétalisé, la cohabitation de nos nouveaux pensionnaires un couple de Loutres à pelage lisse (Lutrogale perspicillata), ou loutres indiennes, avec nos spectaculaires Gibbons à mains blanches.

La volière des Marabouts d’Afrique

Leptoptilos crumeniferus
Ces vieux « monsieurs chauves » au physique un peu ingrat sont en fait de très grandes cigognes avec un cou sans plumes et une poche proéminente. Grand (1.5m de haut et 3 m d’envergure), élancé, il possède en outre un bec long, puissant ainsi qu’une excellente vision.Charognards, ils participent au nettoyage et limitent ainsi la propagation de maladies, C’est grâce à leur travail de « nettoyage » que l’équilibre écologique de la savane est préservé !
nouveautes-2015-02

Visite guidée et libre du Jardin Potager

S’inspirant des archives du château, la recréation du Jardin Potager de La Bourbansais -Prix Villandry 2012, Demeure Historique- permet de faire découvrir, aux visiteurs, pendant la saison, avec un guide qui les initiera, les secrets du Jardin Potager illustrés de nombreuses anecdotes historiques… Un véritable voyage !

 

nouveautes-2015-03

Le fourmilier géant ou tamanoir

En début d’année 2014 : arrivée d’«Hector» du Parc Zoologique de Dortmund, qui viendra tenir compagnie à «Japura» notre femelle… afin de fonder une grande famille… nous l’espérons !
Le Fourmilier Géant (Myrmecophaga tridactyla), appelé aussi Tamanoir, vit dans les pampas sud-américaines. Cet imposant animal (mesurant 1,80 m de longueur avec la queue, et 60 cm de haut) est solitaire. Il parcourt inlassablement les prairies à la recherche de termitières qu’il détruit grâce à ses puissantes pattes ; il récupère ensuite les termites avec sa longue langue collante…

 

nouveautes-2015-04

Promenez-vous sur leur territoire !
Madagascar ?…

Espace arboré de 4000 m² bordé par un joli cours d’eau permettant une approche et une observation inédites de 3 espèces de lémuriens. La surface et la richesse du territoire garantissent le bien-être des animaux et offrent au visiteur une proximité inoubliable avec cet animal emblématique de Madagascar.

 

nouveautes-2015-04

Admirez un des plus grands oiseaux d’Europe, et assistez à La curée des vautours

Le vautour fauve est un des plus grands rapaces diurnes avec une envergure de 2.5 m et un poids de 7 à 11 kg ! , Nécrophage c’est à dire se nourrissant d’animaux morts ce n’en est cependant pas moins un splendide animal arborant un plumage fauve sur le ventre et la poitrine le dos étant plutôt chamoisé.