Les oiseaux de zones humides

oiseaux_zones_humides
Les milieux aquatiques, peu profonds, d’Afrique et de France, constituent leurs habitats naturels. En fonction de l’anatomie de leur bec, ils consomment des insectes, crustacés, micro-organismes, petits mammifères, charognes…

Qui est le flamant rose ?

Son bec filtreur constitue une merveille de la nature : la mandibule inférieure res- semble à une boîte, la mandibule supérieure est garnie de lamelles et s’encastre parfaitement dans la première.
L’oiseau se sert de cet étrange outil pour filtrer la boue qu’il recueille, et garde les débris de végétaux et les minuscules vertébrés dont il se nourrit.
Pour bâtir son nid, le couple de flamants utilise une méthode originale : il piétine de la boue, et confectionne une sorte de coupe placée sur un piédestal (30 cm de haut). Séché et cuit par le soleil, ce nid devient aussi résistant qu’une poterie.
La femelle y dépose un oeuf qu’elle couve en alternance avec le mâle. Quand il naît le bébé est de couleur grise.

L’ibis sacré ?

Il y a plus de 5000 ans, dans l’Egypte ancienne, cet ibis était honoré comme étant la personnification du Dieu Thot, dieu de la sagesse et au titre de grand destructeur de sauterelles.
Depuis la première moitié du 19e siècle, il ne niche plus en Egypte, mais préfère les plaines à proximité des lacs ou des autres étendues d’eau, ainsi que le voisinage des côtes d’Afrique et d’Europe. Il possède un bec long, étroit et incurvé qui détecte et retourne la vase pour repérer les proies au toucher.
Pour s’alimenter, le petit saisit le bec des parents,lesquels régurgitent par saccades un liquide très nourrissant. A 5 semaines, les jeunes volent.

Flamant rose
Famille : Phoenicoptéridés
Ordre : Phoenicoptériformes
Ibis sacré
Famille : Threskiornithidés
Ordre : Ciconiformes

Quizz


À quoi sert le bec des flamants rose ?
Réponse : Il permet d’alimenter l'animal et tient le rôle de filtreur