Le capucin brun

capucin
[two_third]

Qui est-il ?

C’est un petit signe de la famille des cébidae comme le saïmiri, son petit cousin. Les capucins bruns se reconnaissent à leur manteau beige mais aussi à leur « casque » noir. Les avants bras, les pieds et la queue sont aussi plus foncés.
La queue est qualifiés de préhensile c’est à dire qu’elle permet de s’accrocher aux branches. Néanmoins elle n’est pas aussi performante que chez les atèles qui restent les maîtres en la matière !
Sa spécialité, lui, le capucin, c’est l’ouverture des noix grâce à des dents et des mâchoires puissantes; et si celle-ci résiste, il saura faire preuve d’intelligence …
Mais c’est surtout un omnivore opportuniste qui consomme allègrement fruits, feuilles, noix, insectes au gré de ses déplacements.

Où vit-il ?

On trouve le capucin dans la moitié Nord de l’Amérique du sud, c’est à dire en Colombie, Pérou, Equateur, Venezuela, Bolivie, Brésil et bien sûr en Guyane.
Typiquement arboricoles, les capucins sont néanmoins capables de vivre dans des milieux aussi variés que la forêt sèche, la forêt humide ou encore les mangroves. Cette capacité à s »adapter à différents milieux est un véritable atout.

Voyageons un peu …

C’est le plus grand département français en même temps qu’une région. Le plus boisé aussi puisque 96% de son territoire est recouvert par la forêt … et quelle forêt ! … l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde.
La Guyane évoque des images souvent fortes et contrastées; sombres avec le fameux bagne, fermé en 1945, inquiétantes avec la montée en puissance de l’orpaillage et du braconnage, rêveuses avec le centre spatial à Kourou, et enfin généreuse avec l’Amazonie et son fabuleux écosystème.
A l’origine, peuplée par les Amérindiens, la forêt est restée longtemps hostile à l’être humain.
Aujourd’hui, les métropolitains, les ressortissants d’autres pays sud-américains (Brésil, Surinam) voire d’autres continents (Chine, Liban) représentent la grande majorité de la population.
L’économie guyanaise est essentiellement liée à l’activité du centre spatial. Une diversification est recherchée, notamment au travers du tourisme, même si le niveau reste relativement faible.

Que fait-il ?

C’est en animal social vivant en groupe de 5 à 20 individus. L’élevage des jeunes n’est pas uniquement dévolu à la mère : passées les premières semaines, d’autres membres du groupe peuvent prendre en charge les petits.
Comme les grands singes et certains oiseaux, il est capable d’utiliser des outils pour atteindre son but… alimentaire ! … la pierre pour casser les noix ou des tiges pou prendre les insectes au fond des trous.

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Primates
Famille : Cebidae
Genre : Cebus
Poids : 2 kg (femelles) à 5 kg (mâles)
Longueur : 30 à 45 cm
Gestation : 5 mois
Longévité: record à 45 ans !

Où vit-il ? En Guyane

Quizz


Le capucin a une longue queue que l’on qualifie de préhensile, cela signifie :
A. Qu’il s’en sert pour se gratter le dos
REPONSE-CB. Qu’elle est très sensible
C. Qu’il s’en sert pour s’accrocher aux branches
[/one_third_last]