Chasse aux oeufs à La Bourbansais – Du samedi 30 mars au lundi 1er avril

Réouverture du Domaine le 10/02/2024.
Nous avons hâte de vous retrouver pour la saison 2024 !

Rennes des forêts

Rennes des forêts
Il fait partie des grands cervidés. Les mâles mesurent jusqu’à 2 mètres de long et pèsent jusqu’à 250 kilos. L’une de ses caractéristiques est de porter des bois, excroissances osseuses qui poussent et tombent tous les ans, recouverts d’un velours l’été, qu’il perde à l’automne. Fait unique chez les rennes, le mâle et la femelle possèdent ces bois. De petite taille les première années, ces bois atteignent des tailles importantes avec de nombreuses ramifications chez les mâles adultes avant de se réduire à nouveau lorsque l’animal vieillit. Son pelage est une protection quasiment parfaite contre le froid, ses poils sont creux comme un tube et l’aident à nager en plus de l’isoler du froid. Son pelage varie du brun foncé presque noir au blanc selon les sous espèces.

Que fait-il ?

Il vit en troupeau composé de mâles et de femelles, il peut être semi-domestiqué, mais certaines populations vivent encore à l’état sauvage. L’importance du troupeau dépend de l’environnement (terrain, ressources alimentaires, présence de prédateurs). Les troupeaux de rennes domestiques sont souvent, eux, composés de plusieurs milliers d’individus. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l’Europe où il a servi d’strong>animal de trait, de bât et de course..

Que mange t-il ?

Le renne se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces et de lichens, qu’il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n’hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer. Le renne est capable de trouver sa nourriture (le plus souvent du lichen) enfouie sous 50 cm de neige grâce à l’utilisation de ses sabot larges qui lui permettent de ne pas s’enfoncer, mais aussi, de gratter la neige. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu’à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture.

RUDOLPH : Le Renne Du Père Noël

Avant 1939, dans les histoires pour enfants, le traîneau du Père Noël était tiré par huit rennes, chacun portant un nom et ayant une qualité. (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair. Puis Robert L. May écrivit « Rudolph le renne au nez rouge » qui rendit populaire ce neuvième renne du père Noel. Avec son nez rouge d‘une luminosité incroyable il guide le Père Noël pendant la distribution des cadeaux. Ce nez rouge serait la traduction romanesque d’une particularité physiologique : le museau possède de très nombreux vaisseaux sanguins qui permettent de réchauffer l’air, l’humidifier et l’oxygéner.
Famille : Cervidae
Ordre : Artiodactyles
Les rennes, appelés caribous en Amérique, sont des cervidés des régions arctiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique dans un milieu qui peut être la toundra ou les forêts boréales. La sous-espèce « fennicus » présente ici, au Parc, vit dans deux régions forestières, uniquement de part et d’autre de la frontière entre la Russie et la Finlande. Bien que sauvée de la disparition récemment, son avenir n’est pas encore garanti du fait du petit nombre d’individus (quelques milliers). Il sont été également introduits dans l’archipel sub-antarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l’état sauvage. Les menaces sont la chasse intensive (notamment pour leur viande et pour leur fourrure) dont sont victimes les populations sauvages ainsi que « l’hybridation » avec le cousin domestique.

Questions


Quel est l’équivalent du «velours» sur les bois du renne pour l’homme ? Réponse : La peau, les poils, les cheveux et les ongles
rennens-velours01Le « velours » sur le bois est en zoologie un tissu tégumentaire(revêtements externes du corps (peau, poils, cheveux, ongles, écailles, carapace, plumes…) qui assure :
• la protection : chocs, protection immunitaire
• l’échange de chaleur entre l’organisme et son environnement
• la vascularisation et l’innervation des bois chez la plupart des cervidé