Le Wallaby de Bennett

Le Wallaby de Bennett

wallaby

Qui est-il ?

Le Wallaby vit en groupe dans les hauts fourrés. Sa longue queue est utilisée comme soutien lorsque l’animal s’assied ou saute, elle mesure de 65 à 75 cm. La puissance de ses pattes arrière est impressionnante. Il s’agit de véritables ressorts permettant de faire des bonds de 3 à 4 mètres. L’odorat est son sens le plus développé.

Taille de l’animal : De 70 à 90 cm
Poids : De 6 à 18 kg (mâle) ; de 8 à 13 kg (femelle).
Couleur : Mâle, gris à roux avec le poitrail pâle, femelle plus pâle.
Protégé dans tous les États, il peut être abattu s’il cause des dégâts aux cultures, mais ne semble pas menacé.

Où vit-il ?

En Australie
Continent de 21 millions d’habitants – soit 3 habitants au km² seulement ! L’Australie est peuplée depuis 50 000 ans par les aborigènes. Elle fera partie du Royaume-uni qu’à partir de 1770 et sera indépendante en 1901. La capitale est Canberra et la plus grande ville, Sydney. S’il existe des forêts tropicales sur les côtes, la plupart des terres sont désertiques ou semi-désertiques. L’Australie abrite les fameux koalas, kangourous, émeus ou encore les très méconnus monotrèmes : les ornithorynques et les échidnés.

Reproduction

Après 30 jours de gestation, la femelle met bas un être minuscule que les zoologues ont surnommé « larve marsupiale », qui atteint seul la poche marsupiale, située sur le ventre, dans laquelle se trouvent les tétines qui permettront au petit de se nourrir et grandir. Il restera environ deux mois dans la poche marsupiale avant de faire de brèves apparitions.

Ordre : Marsupiaux
Famille : Macropodidae

Le Wallaby de Bennett

Quizz


A quoi sert la poche du wallaby?
REPONSE-AA. A transporter et protéger le petit
B. A cacher de la nourriture
C. A garder ses « mains » au chaud
Zoo de la Bourbansais, logo
Parc zoologique & Château de la Bourbansais
La Bourbansais
35720 Pleugueneuc | Bretagne | France
Tél : 02 99 69 40 07
Fax : 02 99 69 49 65
Email : contact@labourbansais.com