Le panda-roux

panda-roux
[two_third]

Qui est-il ?

Son corps est massif avec des membres puissants aux doigts armés de griffes semi-rétractiles. Sa fourrure est épaisse, d’un beau roux sur le dos, son ventre et ses membres sont généralement brun foncé. Sa queue fait office de balancier pour équilibrer ses déplacements dans les arbres. Il la replie sur sa tête pendant son sommeil afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ses incisives et ses canines sont celles d’un carnivore, alors que ses larges molaires ressemblent à celles d’un herbivore.
Carnivore/herbivore : il se nourrit de feuilles de bambous et végétaux, de petits mammifères, oiseaux et serpents.

Comment vit-il ?

Actif en début et en fin de nuit, le petit panda passe le reste de son temps à se reposer dans un arbre, à califourchon sur une branche ou roulé en boule.
Sa fourrure est un excellent camouflage qui lui permet de passer inaperçu au milieu du feuillage. Le mâle peut se montrer très agressif pour défendre son territoire contre un intrus. Il manifeste d’abord son irritation par des grognements, puis prévient de ses intentions belliqueuses en levant ses pattes de devant au dessus de la tête, ultime avertissement avant l’attaque. Pour le reste il a un répertoire vocal restreint qui se limite à des cris aigus quand il a peur, et a des petits gloussements qu’échangent les adultes avec leurs petits.

Le BAMBOU

Il appartient à la famille botanique des graminées comme les céréales : c’est une herbe. Tous les bambous ont à la fois des tiges aériennes qu’on appelle chaumes, et des parties souterraines, les rhizomes, qui portent les racines.
Ils ont aussi des fleurs, mais c’est là leur plus extrême singularité : la plupart des bambous fleurissent rarement, de façon capricieuse, ils meurent après leur floraison et leur fructification. En Chine, on en trouve jusqu’à 3000 m.
d’altitude
. 300 espèces sont identifiées, et on en dénombre 1200 espèces dans le monde. Quelques rares espèces fleurissent chaque année, d’autres fleurissent après 10, 20, 30 voire 70 ans de vie. Il arrive que les forêts de bambous soient exclusivement constitués d’individus de la même génération. Dans ce cas, lorsque la floraison se manifeste, elle entraîne la mort de toute la bambouseraie. Quand ce phénomène survient en Chine, dans les montagnes du «Sichuan», le Panda qui se nourrit principalement de bambous risque la famine. Le bambou a un rythme de croissance très rapide, jusqu’à un mètre par jour pour certaines espèces ! Il détient le record de croissance du monde végétal.

Conservation

Le panda roux est proche de l’extinction dans la partie de son aire de répartition, en raison du développement croissant des activités humaines réalisées au détriment de son habitat. L’espèce apparaît sur la liste rouge de l’UICN depuis 1960.
Des mesures de protectioncommencent toutefois à enrayer ce phénomène, notamment grâce à la reproduction qui, avec la recherche effectuée dans les parcs zoologiques du monde entier, est un succès.

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Carnivores
Classe : Mammifères
Famille : Ursidae

Où vit-il ?

Forêts d’altitude de bambous
On trouve le petit panda dans les régions montagneuses de Chine centrale, mais il est présent également dans la chaîne himalayenne au Tibet, au Népal, au Sikkim et au Bhoutan. Il fréquente les mêmes forêts de bambous d’altitude que son supposé cousin le panda géant et s’aventure dans la zone des 4 000 mètres.

Quizz


Le bambou est :
 
REPONSE-CA : Un arbre
B : Une pousse
C : Une herbe

panda-02
[/one_third_last]