Il est 8:02Parc FERMÉ

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi – dimanche10:00 — 19:00

Voir le calendrier

La Pampa des Loups à crinières

Le rôle des parcs zoologiques modernes évolue afin de toujours mieux accomplir les missions fondamentales de pédagogie, de conservation, de recherche et donc de sauvegarde de la biodiversité.
Le jardin zoologique de La Bourbansais, faisant partie de l’EAZA, souhaite participer pleinement à cette nécessaire mission de sauvegarde des espèces menacées, et veut ainsi privilégier et diriger particulièrement ses moyens et ses efforts vers les EEP (Programmes d’Elevage Européens).

C’est la raison pour laquelle, notre meute de loups européens (Canis lupus) a été placée dans un refuge adapté, et serons donc en capacité, après avoir rénové totalement leur environnement, d’accueillir une espèce de loup menacée dans son habitat d’origine (Amérique du Sud), un couple de « Loups à crinières » (Chrysocyon brachyurus).

La population in situ, classée « quasi menacée » dans la nature par l’UICN est maintenant sous surveillance. La déforestation, son abattage pour protéger les troupeaux (à tort puisqu’il est incapable de chasser des proies de plus de 10 kg) sont autant de menaces qui pèsent sur son avenir…
Le loup à crinière est un bien curieux animal, plus grand qu’un loup ; c’est le seul grand canidé d’Amérique du sud et d’ailleurs le plus grand au monde, avec une élégante silhouette élancée et la finesse de ses traits…et une belle couleur rousse.
L’espèce fait partie d’un programme de conservation EEP auquel nous souhaitons apporter notre contribution. Composé de 130 individus répartis dans 61 parcs zoologiques européens les naissances sont rares et le coordinateur de l’espèce (le zoo de Leipzig en Allemagne) compte sur notre expertise et l’expérience de notre équipe zoologique pour participer à ce programme de conservation ex situ et ainsi former et accueillir un nouveau couple pour fonder une famille et faire souche.