Université d’été de l’animal
Edition 2021

Vendredi 27 au Dimanche 29 Août 2021

10 % de remise pour les couples (Offre Duo)

RESERVATIONS UNIQUEMENT SUR INTERNET JUSQU’AU JEUDI 26 AOUT 2021 – Majoration de 15 % après cette date

POUR UN SOUCI D’ORGANISATION, IL N’EST PAS POSSIBLE DE RESERVER DIRECTEMENT SUR PLACE EN ARRIVANT

 

 

C’est encore un programme exceptionnel autour des intelligences animales que nous propose Yolaine de la Bigne à l’occasion de la 6e édition de l’Université d’été de l’animal.

 

Journaliste et autrice de plusieurs ouvrages mais aussi fondatrice du site L’Animal et l’Homme et initiatrice de la Journée mondiale des intelligences animales qui se tient depuis quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Yolaine de la Bigne nous promet 3 jours de conférences et d’échanges passionnants ainsi que des lectures et des ateliers.

À noter tout particulièrement cette année, une marraine prestigieuse en la personne de Jane Goodall, éthologue et icône de la protection animale qui a été la première à observer les chimpanzés sauvages. Ne pouvant se déplacer en France, le Dr. Jane Goodall a enregistré une vidéo nous expliquant son point de vue sur les intelligences animales. Au cours du week-end, sera projeté le film «Jane» de Brett Morgen sur la vie extraordinaire de cette célèbre primatologue britannique à partir d’images inédites notamment de son mari Hugo van Lawick.

 

Comme les années précédentes, cet événement prendra place dans le magnifique site préservé du Château et parc animalier de La Bourbansais, situé entre Rennes et Saint-Malo en Bretagne et proposera 6 conférences inédites, dont voici ci-après les grandes lignes.

 

VENDREDI 27

 

9h45

OUVERTURE DE LA 6e UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’ANIMAL

Par le propriétaire de La Bourbansais, Olivier de Lorgeril, et diffusion de la vidéo d’accueil de notre marraine le Dc Jane Goodall.

 

10h-11h30

  • Ce que les animaux disent de notre intelligence, avec Valerie Chansigaud

Cette conférence propose un voyage dans le temps en revenant sur les étapes importantes de notre relation à l’animal. C’est l’occasion de mieux comprendre l’émergence de l’élevage, les mécanismes complexes de la domestication et en quoi celle-ci a profondément modifié les sociétés humaines. Il s’agit aussi d’explorer l’histoire des principaux courants philosophiques faisant la promotion du respect des animaux et aussi la notion de sauvage. L’évocation de ces 10000 ans d’histoire de relations avec les animaux permet en définitive de mieux comprendre les êtres humains eux-mêmes.

Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, Valérie Chansigaud étudie les relations entre l’espèce humaine et la nature, l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Bibliographie : «Les Français et la nature» (Actes sud), «Les Combats pour la nature» (Buchet-Chastel, 2018) et «Histoire de la domestication animale» (Delachaux et Niestlé, 2020).

                     

 

11H45-12H30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC VALÉRIE CHANSIGAUD

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.

 

12H30

DÉDICACE DES OUVRAGES DE VALÉRIE CHANSIGAUD

 

13H-14H

DÉJEUNER

 

14H-15H30

 

 

                                                     

  • Quand les animaux se font médecins, avec Benoît Grison

Existe-t-il une médecine animale ? L’étourneau, l’ours, le mouton, les grands singes, ou le papillon monarque, tous se soigneraient grâce à des plantes et molécules de leur environnement! Problèmes digestifs et cutanés, infections parasitaires, régulation des naissances : les animaux auraient leurs recettes médicales que certaines espèces, comme le chimpanzé, transmettent même aux générations suivantes.
Quels sens mobilisent les animaux pour se soigner ? Auraient-ils inspiré notre médecine? Au croisement de l’Ethologie, des Neurosciences, de la Médecine et de l’Anthropologie, les «animaux-médecins» nous interrogent sur la frontière animal/humain, et sur la naissance de l’intelligence et de la culture. La conférence sera suivie de la projection du documentaire «Les animaux médecins» de Jacques Mitsch dont
Benoît Grison est le directeur scientifique.

Benoît Grison, Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans. Auteur de plusieurs livres, dont le dernier, Les Portes de la Perception Animale (Delachaux & Niestlé), paru en 2021.

 

15h45-16h30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC BENOIT GRISON

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.

 

16h30

DÉDICACE DES OUVRAGES DE BENOIT GRISON

 

17h-18h30

  • ATELIER: LES LOUPS À CRINIÈRES par Elodie Le Sech, cheffe animalier du parc zoologique de La Bourbansais.

Participant en 2021 au 21e EEP (Programme d’élevage européen) en collaboration avec l’EAZA pour la sauvegarde des loups à crinières du Brésil, le domaine de La Bourbansais continue sa mission de conservation des espèces menacées dans la nature et accueille un jeune mâle et une femelle nés dans d’autres grands parcs zoologiques européens, dans un but reproductif. 67 loups à crinières sont en Europe actuellement or il faut 500 individus génétiquement compatibles, selon les scientifiques, pour sauver une espèce… Comment les accueillir? Qui sont-ils, comment les sauver ?

Plus d’infos sur cette opération de sauvetage : https://www.lci.fr/planete/video-bresil-ils-se-mobilisent-pourla-survie-des-loups-a-criniere-2167659.html

 

18h45-20h

PROJECTION DU FILM: «LES ANIMAUX MÉDECINS»

De Jacques Mitch, présenté par son directeur scientifique, Benoit Grison

Singes, éléphants, papillons se soignent et se transmettent leur savoir. Un document passionnant sur ce nouveau secteur de recherche, la zoopharmacognosie.

 

19h-23h

 

LA NUIT DES PRÉDATEURS, avec Raphaël Gamand (SUR RESERVATION AUPRES DE nathalie@labourbansais.com au tarif de 89 € par adulte et 49 € l’enfant à partir de 10 ans).

Diner suivie d’une visite de nuit d’une partie du Zoo à la découverte de prédateurs, lions, tigres, lynx, loups… quand ils deviennent plus actifs. Un moment idéal pour les observer discrètement dans leur monde et un moment d’échanges privilégiés avec Raphaël Gamand, soigneur animalier mais aussi ingénieur agronome et créateur de INSECTO qui propose des formations d’apiculture et des animations dans les écoles.

 


 

SAMEDI 28

 

10H-11H30

  • Quand les animaux sauvages nous incitent à réinventer la ville, avec Joëlle Zask

Face à l’affluence d’animaux sauvages en ville, que faire? Difficile et immoral de les supprimer mais très problématique de les accueillir, en raison notamment des zoonoses. Ce nouveau phénomène nous interroge sur les causes de leur exode et sur les insuffisances de la ville. Elle révèle aussi un contraste saisissant entre la fixité de nos représentations et la rapidité à laquelle les animaux sauvages s’ajustent aux conditions urbaines, exerçant ce qui pourrait bien apparaitre comme une intelligence supérieure.

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey, elle établit dans ses derniers travaux, des relations étroites entre l’écologie et l’autogouvernement démocratique. Derniers livres : Quand la forêt brûle (éd Premier Parallèle, 2019), Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville (Premier Parallèle, 2020). Face à une bête sauvage (Premier Parallèle, 2021).

11H45-12H30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC JOËLLE ZASK

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.

12H30

DÉDICACE DES OUVRAGES DE JOËLLE ZASK

12H45-14H

DÉJEUNER

 

14H-15H30

 

  • L’intelligence en bord du chemin, avec Marc Giraud

Les animaux que l’on rencontre en balade nous offrent le spectacle de leurs comportements, qu’ils soient petits ou grands, sauvages ou domestiques. Le butinage d’une abeille, les chants des mésanges, les jeux des chevaux au pré, tout nous montre les possibilités cognitives des différentes espèces. Il n’y a qu’à s’arrêter, observer, déduire… La conférence sera suivie d’une promenade naturaliste avec Marc Giraud qui fera découvrir les merveilles qui nous entourent.

Marc Giraud est un naturaliste de terrain, chroniqueur radio, et auteur de plus de cinquante livres sur les animaux. Sa spécialité : la nature de proximité. Sa punch line : montrer l’extraordinaire qui se cache dans l’ordinaire. Derniers livres : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent (Pocket), Mille milliards de microbes (Delachaux et niestlé), Paysages en bord de chemin (avec Georges Feterman, Delachaux et niestlé).

 

15H45-16H30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC MARC GIRAUD

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.
Et dédicace des livres de Mac Giraud.

 

16H30-17H

SPECTACLE: «LE TOUR DU MONDE EN 80 OISEAUX»

Ballets aériens d’oiseaux des 5 continents : rapaces chasseurs (faucons, aigles), cigognes d’Europe et d’autres échassiers d’Afrique et d’Amérique.

 

 

17H-18H30

ATELIER : BALADE NATURALISTE AVEC MARC GIRAUD.

Comment un naturaliste observe-t-il la nature ? Quelles sont ses méthodes, ses secrets ? Promenadedans le Domaine de La Bourbansais à la découverte des animaux. Et dédicace des livres de Marc Giraud

 

18H45-20H15

 

PROJECTION DE FILM: «JANE» DE BRETT MORGEN

La vie incroyable de la primatologue Jane Goodall en Tanzanie, à partir d’images inédites, notamment de son caméraman et mari Hugo van Lawick.

 

LA NUIT DES PRÉDATEURS, avec Raphaël Gamand (sur réservation).

Diner suivie d’une visite de nuit d’une partie du Zoo à la découverte de prédateurs, lions, tigres, lynx, loups… quand ils deviennent plus actifs. Un moment idéal pour les observer discrètement dans leur monde et un moment d’échanges privilégiés avec Raphaël Gamand, soigneur animalier mais aussi ingénieur agronome et créateur de INSECTO qui propose des formations d’apiculture et des animations dans les écoles.

 


 

DIMANCHE 29

 

10H-11H30

  • De quoi se parlent les singes? avec Florence Levrero

L’ordre des primates se caractérise par une grande diversité des systèmes sociaux et des milieux de vie. Certaines espèces sont solitaires, d’autres monogames ou vivent dans des groupes d’une centaine d’individus. Ils peuvent vivre dans des milieux ouverts, comme la savane, ou très denses, en forêt équatoriale. Les conditions écologiques et sociales jouent forcément sur leurs besoins de communiquer. La conférence expliquera ce que peuvent se dire les primates et comment est-ce qu’ils se le disent. Sera abordée aussi la question des «conversations» chez les grands singes…

Florence Levrero est éthologue et primatologue au laboratoire ENES «Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle», Université Jean Monnet, Saint-Etienne

 

11H45-12H30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC FLORENCE LEVRERO

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.

 

12H45-14H

DÉJEUNER

 

14H-15H30

  • Des bonobos aux crustacés, des interactions qui façonnent le monde, avec Loïc Bollache

Quel est le lien entre les bonobos, la sexualité des crustacés et les parasites? Une formidable intelligence et des interactions diverses qui composent le dynamisme de la nature. Notre connaissance des capacités cognitives animales et des liens entre les différentes espèces a connu des progrès fulgurants en un siècle et laisse entrevoir un monde insoupçonné de facultés façonnées par l’évolution. C’est en se plaçant du côté de l’animal que la compréhension de l’environnement des humains progresse

Travaillant sur les interactions intra et interspécifiques, Loïc Bollache est professeur de l’Université de Bourgogne FrancheComté, membre du laboratoire Chronoenvironnement de Besançon.

Bibliographie : Les crustacés amphipodes (AssFrançaise Limnologie), La diversité cryptique et la sélection sexuelle (Oxford University Press), Comment pensent les animaux (Humensciences).

 

15H45-16H30

DISCUSSION AU JARDIN AVEC LOÏC BOLLACHE

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.

 

16H30

DÉDICACE DES OUVRAGES DE LOÏC BOLLACHE

 

16H45-18H

ATELIER: BIEN-ÊTRE ANIMAL, QUE DIT LA SCIENCE? avec Arnaud Dazord, responsable zoologique de La Bourbansais.

Durant 6 mois, un protocole d’évaluation du bien-être des primates a été réalisé au parc zoologique
de La Bourbansais. Quelles sont les dernières connaissances sur le sujet?

 

17H30-18H

 

 

SPECTACLE: «DES CHIENS ET DES HOMMES»

Démonstration des talents du meilleurs ami de l’homme : les «borders collie», exceptionnels chiens de berger pour diriger sous vos yeux un troupeau de moutons, les lévriers, remarquables athlètes pouvant atteindre des pointes de vitesse de 75 km/h et les traditionnels chiens de meute: Fauve de Bretagne, et Français-tricolores

 


 

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES HÉBERGEMENTS PROCHES DE LA BOURBANSAIS