Nos engagements

Un engagement multiple


Alors que tant d’espèces animales ont déjà disparu de notre planète, un parc zoologique moderne a notamment pour mission de sauvegarder les espèces menacées dans leur milieu naturel.

Le Parc zoologique de la Bourbansais s’attache à transmettre ce patrimoine naturel en participant à plusieurs Programmes d’Elevage Européens (EEP) : avec les animaux vivant au parc : les singes Géladas, etc….

slide-zoo-05

EEP
EEP : programmes européens EEP d’élevage et de conservation d’espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d’initier, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée (ou dite espèce en péril) en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour finalité une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.

Le Parc zoologique de la Bourbansais est membre actif :

    • de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquarium)

      EAZAL’Association européenne des zoos et des aquariums (ou EAZA pour European Association of Zoos and Aquaria, en anglais) est une association de zoos et aquariums européens qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre parcs zoologiques dans le but de préserver les espèces.
      Créée à l’origine en 1988 entre les pays de la communauté européenne de l’époque, l’association a acquis son véritable statut européen en 1992, avec la chute du mur de Berlin, et devint l’EAZA.
      Elle regroupe aujourd’hui 297 membres répartis dans 34 pays européens, ainsi que quelques membres provenant de pays limitrophes à l’Europe, tels que Israël, la Turquie, le Koweït ou les Émirats arabes unis.
      L’EAZA édicte des directives et un code d’éthique à l’attention de ses membres, notamment concernant les aménagements et les soins à apporter aux animaux.


    • de l’AFPZ (Association Française des Parcs Zoologiques)


    • du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels)

      Le SNELAC est un syndicat professionnel, ouvert à tous les sites de loisirs qui reçoivent un public familial dans un espace clos et aménagé. Parcs d’attractions, parcs aquatiques ou animaliers, parcs à thème ou sites culturels ont adhéré au SNELAC afin de promouvoir leurs activités. Plus de 150 sites sont actuellement fédérés dans leur diversité : Disneyland Resort Paris, la Compagnie des Alpes, Futuroscope, Aqualand, le Zoo de Doué, le Château de Breteuil, le Puy du Fou et des entreprises régionales ou familiales réparties sur l’ensemble du territoire français.

Réservez en ligne et économisez sur vos billets d’entrée !

Réserver →

Château de la Bourbansais

Château de la Bourbansais
La Bourbansais
35720 | Pleugueneuc | Bretagne | France

Tél : 02 99 69 40 07
Fax : 02 99 69 49 65
Email : contact@labourbansais.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
facebook-footerfacebook-footerfacebook-footer