Spatule rose

Spatule rose

spature-rose


Qui est-elle ?

Ce sont des oiseaux de taille moyenne vivant dans les milieux aquatiques (mangroves, marais côtiers, embouchures de fleuves) sur la partie Est de l’Amérique du sud (Guyanes, Brésil), en Amérique centrale et jusqu’à la Floride.

D’ autres espèces d’ibis et de spatules se retrouvent sur quasiment tous les continents, y compris en Europe (Ibis sacré, spatule blanche…).

Remarquables par leur plumages aux couleurs vives, ils arpentent les eaux peu profondes et aiment à vivre en groupe. Leur capacité d’adaptation leur permet pour l’instant de ne pas faire partie des espèces menacées.

Comment vit-elle ?

La spatule rose est un chasseur de crustacés, petits poissons et insectes aquatiques. Grâce à leur bec plat, elles chassent « au toucher » et consomment un peu de végétaux.

Ibis et spatules nichent en colonies dans les arbres principalement, et parfois au sol dans la végétation dense pour les spatules. Ils partagent aussi volontiers les nichoirs avec d’autres espèces comme les aigrettes neigeuses ou les ibis blancs formant de véritables tableaux colorés.

L’incubation des 2 à 5 œufs dure de 20 à 24 jours, le mâle et la femelle s’occupent des poussins et comme bien souvent les jeunes sortis du nid ne possèdent pas les couleurs des adultes : ce sera le gris pour les spatules et le noir pour les ibis !

Les mangroves

Particulièrement présentes en Amérique du sud en Guyanes, Vénézuela et Mexique, les mangroves sont présentes sur toutes les zones tropicales, en Afrique (Nigéria, Cameroun), en Asie (Inde, Indonésie, Malaisie) et en Océanie (Australie). C’est un peu l’équivalent du marais salant des zones tempérées. C’est une zone qui subit l’alternance des courants marins et des marées dans laquelle une végétation spécifique s’est adaptée aux conditions de salinité et des changements du niveau d’eau. La mangrove est une sorte d’interface entre le milieu marin et le milieu terrestre.

Ce terme de mangrove provient en fait du mot « mangro » du Surinam qui désigne les palétuviers (en fait, plusieurs espèces d’arbres). Ces arbres extraordinaires ont développé des racines échasses qui sortent à l’air libre pour puiser l’oxygène absente dans le sol et mieux s’ancrer dans une vase instable.
Les mangroves agissent comme un énorme filtre biologique pour les eaux et protègent les côtes contre les vagues et offrent une diversité de flore et de faune impressionnante. L’importance écologique de ces milieux est considérable.
spatule-02

Ordre : Pélecaniformes
Famille : Threskionitidae
Taille : 80 à 90 cm
Envergure 115 à 130 cm
Poids 1200 et 1700 g

Quizz


De quoi doivent-ils se nourrir pour avoir les plumes bien rose ?
Réponse : De crevettes roses
 

Surinam

Comme le Brésil et les guyanes, ce pays est un des endroits de la planète où règne le plus de diversité biologique mais les contraintes sur l’environnement sont aussi très fortes (mines, orpaillage, pauvreté).

Les forêts de montagne et les plaines abritent une grande diversité de plantes avec plus de 5 000 espèces de plantes vasculaires (qui renferment des vaisseaux) répertoriées à ce jour. On y trouve des populations viables d’animaux typiques de la région, comme le jaguar, le tatou géant, la loutre géante, le tapir, le paresseux, huit espèces de primates et 400 espèces d’oiseaux comme la harpie, le coq de roche de Guyane et l’ara au plumage écarlate.

Réservez en ligne et économisez sur vos billets d’entrée !

Réserver →

Parc zoologique & Château de la Bourbansais

Parc zoologique & Château de la Bourbansais
La Bourbansais
35720 | Pleugueneuc | Bretagne | France

Tél : 02 99 69 40 07
Fax : 02 99 69 49 65
Email : contact@labourbansais.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
facebook-footerfacebook-footerfacebook-footer