L’Émeu

emeu


[two_third]

Comment vit-il ?

Il se nourrit de végétaux, fruits, branches, buissons, graines d’invertébrés, et des petits vertébrés qu’il capture à la course. Les plantes grasses qui accumulent de l’eau l’aident à passer la saison sèche ! Il est très mal vu des agriculteurs australiens, qui lui reprochent de se nourrir au détriment du bétail et de commettre des dégâts dans les champs de céréales. Ces animosités conjuguées se sont traduites par des opérations de destruction à grande échelle, qui ont entraîné la disparition de dizaines de milliers d’émeus.

Reproduction :

A l’époque de la reproduction, les mâles réunissent plusieurs femelles, et creusent à même le sol un nid, dans lequel la femelle pondra ses oeufs. C’est le mâle qui couvera les oeufs, puis qui élèvera les jeunes.

Comment vit-il ?

Cet oiseau d’Australie est un ratite : Il a les ailes atrophiées, et il ne peut pas voler (comme l’autruche et le nandou). Ses plumes, ne lui servent qu’à parader, à s’éventer ou à protéger ses petits. Ses pattes sont grandes et puissantes et se finissent par des doigts, dont le plus long est armé d’un ongle puissant. L’émeu est un excellent coureur qui peut atteindre la vitesse de 50 km/h.

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Casuariformes
Famille : Dromaiidae

Quizz


De quelle couleur est l’oeuf d’émeu ?
Réponse : bleu/vert
 

emeu
[/one_third_last]