Le dik-dik de Kirk

Le dik-dik de Kirk

Source image : wikipedia.org

Source image : wikipedia.org


Le dik-dik , de couleur brun-clair, est une mini-antilope de 50 à 60 cm de long. Il possède un très particulier proboscis (un nez allongé) ressemblant à une  mini-trompe. Seul le mâle possède des cornes très pointues d’environ 5 cm.  Lorsqu’il est inquiet, le dik-dik hérisse ses poils au sommet de son crâne. Ruminant, il a le même système digestif que la girafe. et partage avec elle le goût pour l’acacia… dont il ne mange pas les feuilles à la même hauteur !

La Namibie

2 millions d’habitants • 825 418 km² • Capitale : Windhoek
Le climat y est torride dans l’intérieur des terres pendant la saison des pluies et plus clément en bord de mer surtout pendant la saison sèche (octobre à avril).

L’économie repose beaucoup sur l’extraction des matières premières : le cuivre, l’argent, l’uranium et les diamants. Forte d’un patrimoine exceptionnel en terme de paysage, de faune et de flore, la Namibie mise sur l’expansion de son secteur touristique.

Où vit le dik dik ?

Son aire de répartition s’étend sur la Namibie, la Tanzanie et sur le sud est de la Somalie et le sud du Kenya. Il y vit en couple sur un territoire que le mâle marque de son urine, de ses défécations et des sécrétions de ses glandes orbitales. Il le  défend vigoureusement en attaquant ses rivaux. Même les jeunes devront quitter le territoire à l’âge de 7 mois. Le dik-dik se plait dans un biotope de type savane avec d’importants buissons pour se cacher et manger les feuilles dont il raffole. En fuyant le danger le dik-dik émet un cri qui ressemble à « dik-dik » !

Genre : Madoqua
Espèce : Kirkii
Poids : 4.5kg
Gestation : 5 à 6 mois  – 1/an

Où vit le dik dik ?

Réservez en ligne et économisez sur vos billets d’entrée !

Réserver →

Parc zoologique & Château de la Bourbansais

Parc zoologique & Château de la Bourbansais
La Bourbansais
35720 | Pleugueneuc | Bretagne | France

Tél : 02 99 69 40 07
Fax : 02 99 69 49 65
Email : contact@labourbansais.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
facebook-footerfacebook-footerfacebook-footer